Comment faire une analyse simple et rapide du sol de votre jardin

par Philippe Martin on

Très simple le test de la boulette

Il vous demandera quelques secondes seulement, prenez dans votre main une petite quantité de terre, ni trop sèche, ni trop humide et essayez de former une boulette.

Voici les trois résultats possible:

1) La boulette est facile à faire

Terre argileuse

 

Votre terre est à dominante argileuse, plutôt collante, c’est un bon point, elle est fertile, il faudra l’alléger en apportant du compost, du sable et faire semis et plantation dans du terreau.

2) La boulette est impossible à faire

Terre sableuse

Votre terre est sableuse, facile à travailler, elle se réchauffe vite au printemps, inconvénient elle retiendra peu l’eau d’arrosage, de pluie qui vont lessiver le sol, il faudra  peut être éviter les plantations qui demandent beaucoup d’eau, apporter régulièrement des fertilisants et pailler au maximum.

3) La boulette se délite rapidement

Terre limoneuse

 

Votre sol sera à la fois argileux et sableux, c’est le mieux car souvent il est riche en humus, il sera fertile et facile à travailler.

Pas d’inquiétude il est possible d’avoir de bonnes récoltes quelques soit la nature de votre sol, il suffit d’adapter sa manière de le cultiver, le mien est argileux et nous nous régalons toute l’année.

Philippe

 

Ecrit par: Philippe Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.