Pâte d’amandes faîte maison

par Philippe Martin on

Dattes fourrées à la pâte d’amandes

Impossible de passer les fêtes de fin d’année sans cette friandise. J’ai découvert les dattes fourrées à la pâte d’amandes tout petit chez mon parrain qui habitait proche de chez mes parents. Son épouse nous offrait ces petites douceurs quand nous leur présentions nos meilleurs vœux.

Pour la pâte d’amandes…

Non ! au chimique. Il est vrai qu’on la trouve dans différentes couleurs, mais au niveau goût ce n’est pas top du tout, très sucrée avec peu de saveur sans plaisir gustatif,  personnellement je reste complètement déçu.

Faite maison c’est bien mieux …

Tout simplement fabuleux et facile à réaliser,  voici la liste des ingrédients:

Un blanc d’œuf

Environ 200 grammes de sucre glace

De la poudre d’amandes  (je ne donne pas de quantité car elle varie en fonction du volume de blanc)

Fabrication maison de la pâte d’amande

Voilà à quoi doit ressembler votre pâte d'amandes, place à la dernière étape

Voilà à quoi doit ressembler votre pâte d’amandes, place à la dernière étape

 

Tout d’abord, petite astuce pour vos blancs d’œufs. Il y a certaines recettes où il ne faut que le jaune et d’autres où il ne faut que le blanc. A la maison, on ne jette pas le blanc d’œuf, on le met dans une petite boîte en plastique hermétique et on le congèle.

J’en reviens à la pâte.

Quand on fait une pâte d’amandes :  On décongèle un blanc que l’on mélange avec 200 grammes de sucre glace, puis on ajoute la poudre d’amandes. Quand la pâte commence à être épaisse, il devient difficile de la mélanger avec un ustensile. Avec les mains, on continue à pétrir la pâte et on ajoute de la poudre jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts, en général, pour cette recette il faut compter plus ou moins 250 grammes de poudre d’amandes

 

Dénoyautage et fourrage

Le dénoyautage c’est le travail le moins agréable dans la réalisation de cette recette, on fend de moitié la datte en deux avec un couteau, on l’ouvre pour retirer le noyau, et ce jusqu’à la dernière. Place au fourrage, je prends un morceau de ma pâte d’amandes que je mets à la place du noyau, je referme le tout pour former une belle datte bien garnie. Avec votre boule de pâtes d’amandes vous pouvez garnir environ 500 grammes de dattes. 

Maintenant place à la dégustation
Comment résister devant ces dattes fourrées à la pâte d'amandes

Comment résister devant ces dattes fourrées à la pâte d’amandes

A la dégustation, bien mâcher et mélanger le tout en bouche. Votre palais va découvrir des saveurs exceptionnelles et vous n’aurez qu’une envie en prendre une autre pour prolonger ce plaisir.

  

 

Ecrit par: Philippe Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.