Les travaux de sciage : comment bien choisir son outil ?

par Philippe Martin on

Les scies à main

Traditionnellement associées à la découpe du bois, les scies à main se déclinent en une large gamme de modèles conçus pour le sciage de différents matériaux dont le métal, la pierre… d’où l’importance de bien choisir son outil avant de commencer un travail.

La denture de la scie

Que l’on scie une tringle à rideaux en bois, en métal, une plinthe, un tasseau, une plaque de plâtre, de béton cellulaire ou autres… le souci est de faire un bon travail.

La taille, la forme et la régularité de la denture d’une lame détermine la nature des matériaux que l’outil sera à même de scier. La denture dépend du nombre de dents par centimètre, plus ce nombre sera élevé, plus fine sera la coupe, mais plus long sera le temps nécessaire au sciage, cette scie est dédiée aux coupes de précision, inversement plus ce nombre est faible, plus la coupe sera rapide, mais aussi plus grossière.

L’écartement latéral des dents, de part et d’autre de la lame, laisse un trait de scie légèrement plus large que la lame elle-même afin d’évacuer les sciures et de faciliter la progression de la lame.

Quelques exemples de scie

Choisir le bon outil en fonction des matériaux à couper

Choisir le bon outil en fonction des matériaux à couper , ci-dessus, scie à métaux, scie égoïne et scie à dos.

La scie égoïne, la plus connue, pour les panneaux de contreplaqué ou d’aggloméré, elle est passe partout, on la prend aussi pour couper une branche d’arbre ou toutes sortes de bois.

La scie à dos pour les petits travaux de menuiserie et les coupes de précision. Sa lame relativement courte et large, dotée d’une fine denture, permet de réaliser des coupes nettes et propres ne nécessitant qu’un léger ponçage du bois au niveau du trait de scie.

La scie à guichet, pour la découpe de formes irrégulières et le sciage de plaques de plâtre lors d’un montage de socles de prises électriques par exemple. Sa lame étroite, plus large au niveau du manche, se termine en pointe.

La scie à métaux est une scie à monture rigide, sa denture très fine freine la vitesse de découpe, changez souvent la lame et veillez à toujours orienter les dents vers l’avant.

Accessoire : la boîte à onglets

Découpe à 45° avec la boîte à onglet

Découpe à 45° avec la boîte à onglet

Un outil d'aide indispensable

Un outil d’aide indispensable

En bois ou en plastique, les fentes servent à guider une lame de scie, de façon à découper des matériaux droits ou selon différents angles,très pratique pour réaliser des assemblages en onglets à 45°comme l’image, ci-contre, découpe de plinthes.

Soins et entretien

De nos jours les prix abordables des scies incitent à les remplacer au lieu de les affûter. 

Une scie égoïne à la denture émoussée peut servir à découper des matériaux tendres comme les plaques de plâtre ou des panneaux isolants, par contre n’hésitez pas à changer souvent la lame de votre scie à métaux pour effectuer un travail plus rapide de qualité.

Vous n’êtes pas bricoleur …

Vous ne savez pas comment vous y prendre, pas assez de bricolage pour investir dans du matériel, contactez Marphi Services, j’étudierais votre chantier, je vous ferais un devis si je peux réaliser celui-ci.

Ecrit par: Philippe Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.